GLEASON diagram illustrating 5 cellular differentiation grades of prostate cancer.

Qu’est-ce que le grade et le score de GLEASON ?

Le score de GLEASON permet d’évaluer l’agressivité d’un cancer de la prostate. Il a été inventé par le Dr Donald F. Gleason dans les années 1960 à travers ses études de l’architecture cellulaire de la prostate et permet d’établir un pronostic à long terme du cancer de la prostate du patient.

Voici le schéma original de GLEASON pour illustrer les 5 grades du cancer prostatique, depuis le grade 1 bien différencié, jusqu’au grade 5 indifférencié.

Le cancer de prostate est habituellement une tumeur aux aspects polymorphes dans lequel on rencontre plusieurs familles (clones) de cellules tumorales de différentiation diverses.

Il faut considérer le grade respectif des deux clones de tissus cancéreux les plus représentés dans l’échantillon de tumeur étudié et additioner ces deux grades.

On obtient ainsi un chiffre, de 2 à 10, qui représente le score de GLEASON de ce cancer.

Les tumeurs de score 2 à 4 sont des cancers de bas grade de malignité, ceus de 5 à 7 des cancers de grade intermédiaire et les scores de 8 à 10 correspondent aux cancers de prostate de haut grade, les plus agressifs et évolutifs.

SurvieGleason2