La prostate dans l'anatomie de l'appareil génital masculin

Qu’est ce que la Prostate

La prostate une petite glande de la taille d’une châtaigne qui est située sous la vessie et qui entoure la partie initiale du canal urétral.

Elle est également proche du rectum et peut donc être examinée par le médecin en introduisant un doigt dans le rectum (toucher rectal).

schema prostate

La prostate produit des sécrétions qui constituent un des composants du sperme, avec la sécrétion des vésicules séminales et celle des testicules.

Cette dernière est véhiculée par les canaux déférents. Ceux-ci cheminent donc depuis les testicules jusqu’à l’urètre qu’ils rejoignent au niveau de la prostate.

 

Les diverses maladies qui peuvent se développer au niveau de la prostate peuvent être responsables d’un blocage à l’évacuation des urines vésicales et le patient ne peut alors plus uriner.

Qu’est-ce que l’hypertrophie non cancéreuse de la prostate ?

L‘augmentation de volume de la prostate n’est pas toujours en relation avec un cancer de la prostate.

Beaucoup d’hommes présentent une hypertrophie bénigne, non cancéreuse, de leur prostate, appelée également adénome de la prostate, et qui peut conduire à une obstruction du flux urinaire.

Cette hypertrophie prostatique bénigne n’augmente pas les risques de voir se développer un authentique cancer de la prostate. ce n’est pas une maladie pré-cancéreuse.

Mais elle est une cause habituelle de la gêne urinaire, source de désagréments chez l’homme.