Da_Vinci_Si_Simulator_Trio

Indications de la prostatectomie par laparoscopie assistée par le robot Da Vinci

Avec en France 71000 cas et 9000 décès par an, le cancer de la prostate est chez les hommes le plus fréquent et le plus mortel après celui du poumon. C’est un cancer qui touche habituellement l’homme dans la deuxième moitié de sa vie et il est réputé d’évolution lente. Le cancer de la prostate n’est curable que lorsqu’ il est diagnostiqué précocement. La chirurgie représentée par la prostatectomie donne au patient les meilleures chances de guérison.

 L’utilisation du robot Da Vinci permet une chirurgie précise par un abord mini-invasif. Elle se généralise progressivement depuis 2003 dans cette indication .

Indications de la prostatectomie

La prostatectomie est l’une des modalités du traitement curatif du cancer de la prostate chez l’homme.

Les alternatives non chirurgicales de ce traitement curatif sont notamment :

Le traitement curatif du cancer de la prostate est indiqué idéalement dans les cas de formes localisées intra capsulaires de la maladie. Il peut également être envisagé au cas par cas lorsqu’il existe un débord limité de la capsule prostatique.

Il est contre-indiqué en cas de diffusion métastatique aux ganglions lymphatiques ou à d’autres organes à distance comme par exemple le squelette osseux.

Lorsqu’un traitement curatif d’un cancer de la prostate est indiqué la prostatectomie est proposée à des hommes dont l’espérance de vie dépasse 10 ans, d’autant plus volontiers qu’il s’agit de sujets relativement jeunes notamment dans la cinquième ou la sixième décade de leur vie, et en tous cas pas au delà de 75 ans.

 

Indications de l’abord par laparoscopie utilisant le robot Da Vinci

L’exérèse concerne – comme avec la chirurgie ouverte classique ou la laparoscopie conventionnelle –  toute la prostate et les vésicules séminales.

L’abord en  laparoscopie robotisée est crée à partir d’incisions minimes de la paroi abdominale, de la taille « d’un trou de serrure»,   au lieu d’ouvrir en grand l’abdomen comme avec la chirurgie classique.

Ces mini- incisions permettent l’insertion de trocarts arrimés aux bras du robot et dans lesquels glissent les instruments chirurgicaux.

La finesse, la maniabilité et la précision des instruments chirurgicaux sont particulièrement utiles pour préserver les fins  faisceaux de nerfs érectiles situés autour de la prostate (sauf si les cellules cancéreuses en sont trop proches), ainsi que le sphincter urétral qui assure la continence.

Incision_trocarts_Prostatectomy

Le robot Da Vinci, approuvé dès 2001 par la FDA (food and drugs administration) , permet une intervention ultra précise et l’emploi de sa télémanipulation avec vision en 3D, recrée les conditions d’une intervention classique, mais à partir d’une console.

La prostatectomie radicale est  l’opération qui exploite au mieux les avantages offerts par la chirurgie robotisée, en particulier utilisant le système Da Vinci.

L’abord par laparoscopie assistée par le robot DA VINCI est indiqué chez tous les patients pour lesquels une prostatectomie est réalisable et choisie comme traitement.

Cette chirurgie a des avantages en termes :

– d’impacts sur la sexualité :  grâce à la vision que le robot Da Vinci offre de la région de la prostate et grâce à la maniabilité et la finesse de ses instruments, il optimise la précision de la dissection  pour  préserver au maximum les bandelettes vasculo-nerveuses qui participent à l ‘érection. Cela se traduit par une nette amélioration du taux de patients récupérant rapidement une érection utilisable.

– d’impacts sur la fonction urinaire : pour les mêmes raisons, ce robot permet une dissection plus précise qui épargne au maximum le sphincter voisin de la prostate. La précision et l’étanchéité des sutures de la vessie sur l’urètre conduisent à une récupération plus rapide de la continence urinaire : près de 98% des patients après un an, contre seulement près de 80% pour les laparoscopies traditionnelles.

– Limiter au maximum les cicatrices ainsi que les risques hémorragiques et d’infection. La méthode induit des pertes de sang jusqu’à 10 fois moindres

– Réduire les douleurs induites par l’opération.

– Raccourcir significativement les durées  d’hospitalisation..

– Permettre un retour plus rapide à la vie active.

Ces avantages tiennent au  fait que le robot Da Vinci permet au chirurgien urologue une excellente vision des zones à opérer, une grande aisance opératoire et précision des gestes, ainsi que deux atouts qu’il est le seul à offrir : un filtrage de ses tremblements ainsi qu’un ralentissement local possible de ses gestes qui lui donnent une grande dextérité

NB : La description du robot Da Vinci et de son fonctionnement est plus complète dans cet autre article.

 

Déploiement du robot Da Vinci

prostatectomie da vinciLes nombreuses équipes qui ont réalisé l’investissement du robot Da Vinci l’utilisent systématiquement, de préférence à la laparoscopie traditionnelle (aux USA dans plus de 80% des opérations de cancer de la prostate).

Le nombre d’installations de robots Da Vinci a connu une importante progression ces dernières années. Fin 2013, 80 robots étaient en service en France pour 3000 unités dans le reste du monde. En France, il existe également plusieurs centres de formation pour les équipes chirurgicales.

Il convient néanmoins  de garder à l’esprit que l’expérience et la qualité du chirurgien urologue restent des éléments clés du succès de telles interventions. Il est également important de noter que les risques propres à chaque intervention et à chaque patient subsistent et que l’utilisation du robot ne saurait les annihiler.

L’arrivée du robot représente une nouvelle étape dans l’évolution du geste chirurgical, sans condamner néanmoins les voies traditionnelles qui donnent d’excellents résultats.

Le docteur DAVODY s’exprime en son nom personnel et ne bénéficie d’aucun sponsoring de la part de la société INTUITIVE SURGICAL.

Quelques éléments bibliographiques
Indications de la prostatectomie
http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/cancers-de-la-prostate/la-prostatectomie-totale

http://www.davincisurgery.com/fr/da-vinci-urologie/pathologies/cancer-de-la-prostate/

Vidéo : https://www.canal-.tv/video/canal_u_medecine/prostatectomie_radicale_par_voie_laparoscopique_extraperitoneale.1965

 

Indications de la prostatectomie assistée par robot

http://urofrance.org/science-et-recherche/base-bibliographique/article/html/la-prostatectomie-totale-robot-assistee-complications-perioperatoires-resultats-anatomopatho.html

http://www.davincisurgery.com/fr/da-vinci-urologie/traitement/chirurgie-ouverte/prostatectomie.php

http://fom-k.net/sites/fom-k.net/files/u3/c_iselin.pdf

http://www.chrcitadelle.be/servlet/Repository/chirurgie-laparoscopique-robot-assistee.pdf?ID=2299

http://www.hpsj.fr/wp-content/uploads/2015/01/Prostatectomie_radicale_ROBOT2.pdf

Généralisation de la prostatectomie assistée par robot

http://www.chrcitadelle.be/fr/patients/services-medicaux/urologie/chirurgie-par-laparoscopie-avec-le-robot-da-vinci.html