Da Vinci Si chirugien

Les versions S et Si du robot Da Vinci.

Le robot Da Vinci permet de minimiser les effets indésirables, les douleurs secondaires ainsi que les cicatrices et les risques hémorragiques ou d’infection tels qu’on pouvait les observer avec la chirurgie ouverte classique . Il entraîne aussi la réduction des durées d’intervention et de séjour hospitalier. Ainsi, son taux d’utilisation ne cesse d’augmenter, notamment en urologie, avec, fin 2013, 80 robots en service en France et 3000 dans le reste du monde. La version de base a été sensiblement améliorée à travers plusieurs générations successives. Nous présentons  les versions S et Si qui conservent les atouts de la version initiale mas améliorent  la sécurité des patients et facilitent les interventions chirurgicales. Elles réduisent les temps d’intervention, tout en améliorant la vision du champs opératoire et la précision des gestes médicaux.

 

Le robot Da Vinci de base à trois bras

L’utilisation du robot Da Vinci dans sa version de base, commercialisée en 2003, a été le point de départ de la chirurgie robotisée . Ce robot n’est plus actuellement en service. Il offrait déjà  au chirurgien une bonne vision tri-dimensionnelle  du champs opératoire , une aisance dans les mouvements , un filtrage de ses tremblements ainsi qu’un ralentissement local possible de ses gestes  lui permettant une grande dextérité

  1. Il dispose de trois bras articulés dans les trois dimensions qui lui offrent 7 degrés de liberté, comparés aux 2 degrés de la laparoscopie conventionnelle. Ils portent des instruments fins, reproduisant les mouvements du poignet du chirurgien et qui sont interchangeables  durant l’intervention.
  2. Le bras n°1 porte une caméra endoscopique permettant une vision en 3D du champs opératoire , contre une vision 2D en laparoscopie (coelioscopie) conventionnelle. Le chirurgien contrôle cette caméra à l’aide des commandes et pédales de la console et peut selon ses besoins zoomer ou déplacer le champs de vision.
  3. Le chirurgien contrôle caméra et instruments confortablement assis à la console, la tête calée avec un appui frontal dans un optique binoculaire, le pouce et le majeur de chaque main introduits dans les anneaux de joysticks, les avants bras soutenus pour limiter la fatigue et conserver la concentration nécessaire pour l’exécution précise du geste opératoire.

 

Avantages du robot Da Vinci S par rapport au Da Vinci de base

La version S du robot, commercialisée depuis 2006, représente un outil de deuxième génération, qui conserve les avantages de la version de base, tout en l’améliorant sur de nombreux plans.

  1. La précision des gestes opératoires est encore améliorée par l’adjonction d’un quatrième bras articulé permettant donc au chirurgien de contrôler en plus de la caméra 3 instruments au lieu de 2. Le chirurgien peut ainsi mieux s’exposer et l’assistant opératoire est plus efficace.. Par ailleurs, les  articulations  des bras robotiques sont à plus grands débattement et moindre encombrement , ce qui limite les conflits possibles entre les bras par rapport à  la version de base.
  2. Il offre au chirurgien une meilleure vision du champ opératoire. La magnification de l’image est permise par un zoom puissant d’un facteur 10 et le  passage en 3D Haute Définition de la vision endoscopique initiale 3D (avec notamment  720p, une  source Xénon haute intensité et un  zoom digital).

Le système fournit à l’urologue des visualisations interactives intégrées dans son champ de vision, associées à des capacités d’affichage en vidéo multi-sources.

  1. Le docking est plus rapides et mieux sécurisé : le chariot mobile du télémanipulateur permet un positionnement plus précis et plus rapide, ainsi qu’une utilisation plus conviviale. Il n’a pas besoin d’être programmé à l’avance car le chirurgien le commande en temps réel et avec une meilleure précision. La connectique est à base de fibres optiques à haute vitesse. Il utilise de plus un système intelligent d’échanges rapides et sécurisés d’instruments.
  2. Des communications en temps réel avec des équipes distantes sont rendues possibles par son interface internet intégrée.
DaVinci Si

Avantages du robot Da Vinci Si par rapport au Da Vinci S

La version Si est un robot de troisième génération, commercialisé depuis 2009, qui conserve les avantages des versions de base et S, tout en présentant encore de significatives améliorations.

  1. La version Si permet des observations d’une précision et d’une qualité visuelle encore meilleures des zones d’intervention et fournit une vision à haute résolution des structures anatomiques en HD et couleurs naturelles. Ceci résulte notamment de l’amélioration de sa vision endoscopique 3D Haute Définition, qui devient compatible avec l’imagerie par fluorescence, du passage en 1080p des 720p de la version S, ainsi que de l’intégration d’une caméra HD ultra légère et intelligente munie de commandes intégrées avec mise au point rapide et précise.
  2. Elle offre à l’équipe médicale 2 sources complémentaires à la vision du champ opératoire en 3D (comme, par exemple, des ultrasons ou des électrocardiogrammes), car elle est munie d’un système d’écrans multi-sources,

La convivialité de l’interface utilisateur est renforcée par la simplicité de la vision et des réglages préopératoires, du fait notamment des commandes et symboles de son nouvel écran tactile.

  1. L’urologue dispose d’une meilleure maîtrise des réglages de ses manipulations, de la vidéo et de l’audio grâce à l’existence d’un nouveau pavé tactile et d’un système.de commandes intégrées. De plus, les profils opératoires propres à chaque chirurgien utilisateur de la machine peuvent être stockés dans un programme pour le réglage immédiat avant l’intervention..
  2. Le système permet également de brancher une deuxième console, ce qui est particulièrement utile pour l’enseignement car la double commande permet à un chirurgien senior de guider en toute sécurité le geste d’un chirurgien en cours de formation.
  3. La simplification des taches de l’équipe médicale permet de réduire les temps de préparation et d’intervention, offrant ainsi une optimisation de l’ utilisation des salles d’opération.
DaVinci Si

Remarques

Les seuls inconvénients à signaler des versions S et Si sont liés à leur coût d’acquisition.

Il convient de garder à l’esprit que l’expérience et la qualité du chirurgien urologue restent des éléments clés du succès des interventions.

Il est également important de noter que les risques propres à chaque intervention et à chaque patient subsistent et que l’utilisation du robot ne saurait les annihiler.

 

Le docteur DAVODY s’exprime en son nom personnel et ne bénéficie d’aucun sponsoring de la part de la société INTUITIVE SURGICAL.