Traitement du cancer de la prostate par le système CyberKnife

Traitement du cancer de la prostate par le système CyberKnife

Par le docteur Elie HADDAD

Oncologue Radiothérapeuthe – Centre HARTMANN

Le cancer de la prostate est le plus fréquent des cancers de l’homme de plus de 50 ans, et il existait jusqu’à peu trois options principales de traitement : la chirurgie, la curiethérapie et la radiothérapie externe.

Depuis quelques années, est apparu le traitement CyberKnife qui, comme la curiethérapie, utilise des rayonnements ciblés précisément et à très forte dose, mais sans le côté invasif de cette technologie.

 

Présentation et avantages du système CyberKnife

Le système de radio-chirurgie stéréotaxique robotisée CyberKnife permet de traiter des tumeurs (notamment de la prostate) en les ciblant avec grande précision pour délivrer des doses élevées de rayons par 150 à 200 faisceaux.

– Le système comprend notamment un accélérateur de particules monté sur un bras robotique se déplaçant dans toutes les directions. Il délivre des radiations depuis des centaines d’angles (pour moins d’une dizaine dans les systèmes classiques) et est dès lors capable de cibler la prostate avec une grande précision.

– un dispositif d’imagerie y est associé qui le rend apte à éviter d’irradier des zones non tumorales, en suivant en continu et en temps réel les fréquents et permanents mouvements aléatoires de la prostate, et en corrigeant automatiquement l’orientation du rayonnement administré.

– Sa précision est ainsi inférieure au millimètre : elle permet donc de cibler des régions difficiles d’accès, cela en épargnant les tissus sains voisins de la zone tumorale et d’augmenter en conséquence les doses de rayonnements administrée à chaque séance

Afin de pouvoir visualiser la prostate par l’imagerie , il est nécessaire d’implanter des grains d’or dans la prostate (fiduciaires) au nombre de trois ou quatre selon des critères très précis.

Cette augmentation possible des doses permet une destruction de la tumeur dans plus de 80% des cas.

– Le nombre de séances lié au nécessaire fractionnement des radiations s’en trouve ainsi réduit à quelques-unes ( 5 à 6 ), par rapport à plus d’une trentaine sur plusieurs semaines pour un système de radiothérapie classique, cela, avec une efficacité analogue (cf paragraphe suivant).

Cependant, les impacts biologiques générés par les fortes doses de rayonnements imposent un délai d’évaluation des résultats compris entre 4 et 6 mois.

– Le traitement étant très précis (notamment en évitant d’irradier inutilement et dangereusement le rectum et la vessie), de faible durée totale et sans geste invasif présente peu d’effets secondaires sur la qualité de vie des patients du fait de ses moindres impacts, notamment sur l’incontinence urinaire, les fonctions érectiles, rectales ou intestinales. Ainsi il permet également la réirradiation prostatique en cas de récidive locale après radiothérapie externe classique avec une excellente tolérance et une grande efficacité. Dans ces cas de retraitement la mise en place d’un gel inter prostato-rectal assure une protection supplémentaire de la paroi rectale.

 

Traitement cyberknife

 

– Cette technique limite fortement les durées d’arrêts de travail et le nombre de transports

domicile – centre radiologique.

 

Efficacité du traitement par le système CyberKnife

Les taux de survie à 5 ans après emploi du système CyberKnife sont de l’ordre de 90%, donc analogues à ceux des autres traitements de radiothérapie.

Une enquête de satisfaction menée en 2011 par la société commercialisant le système sur 300 patients l’ayant utilisé, a fourni les résultats suivants : plus de 90% des personnes sont satisfaits des résultats de leur traitement (au point de refaire le même choix le cas échéant) ainsi que de son faible impact sur leur vie quotidienne, et le recommanderaient autour d’eux.

Une étude indépendante et internationale baptisée « PACE » (Prostate Advances in Comparative Evidence), a été lancée début 2012 et sur plusieurs années, afin de comparer objectivement les diverses options de traitements dont CyberKnife.

 

Quelques éléments bibliographiques

Présentation du système CyberKnife

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyberknife

http://www.stfranciscare.org/Body.aspx

Emis par le distributeur de CyberKnife et en anglais :

http://www.cyberknife.com/uploadedFiles/CyberKnife_Treatments/Prostate/500887.A-FR_CK_Prostate_InfoGuide.pdf

http://www.cyberknife.com/cyberknife-treatments/prostate/how-used-treat-cancer.aspx

Le système CyberKnife parmi les options thérapeutiques

CANCER de la PROSTATE: De nouvelles options de traitement – Innovation

http://www.em-consulte.com/medecine/article/68171/article/radiotherapie-robotisee-des-cancers-de-prostate-pa

Efficacité du système CyberKnife

En anglais :

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3956945/

http://www.swedish.org/services/radiosurgery-center/conditions-treated/prostate-cancer/comparing-cyberknife-and-radiation

Emis par le distributeur de CyberKnife et en anglais :

http://www.cyberknife.com/uploadedFiles/CyberKnife_Treatments/Prostate/CyberKnife%20System%20Compared%20to%20da%20Vinci%20Surgery%20for%20Prostate%20Treatment.pdf

http://www.accuray.com/pressroom/press-releases/new-data-validates-cyberknife-sbrt-prostate-cancer-treatment