The radical prostatectomy removes the prostate and the seminal vesicles

En quoi consiste la realisation d’une Prostatectomie Radicale?

La prostatectomie radicale ou totale est en fait une prostato-vésiculectomie radicale.

The radical prostatectomy removes the prostate and the seminal vesiclesL’intervention consiste en effet à retirer toute la prostate et les vésicules séminales.

L’étendue de l’exérèse est indiquée sur le schéma ci-contre à gauche par les organes de couleur violette.

Les canaux déférents sont coupés.

La technique de dissection de l’apex (le sommet) de la prostate respecte le sphincter strié lors de la section de l’urèthre, pour préserver la continence.

En fin de dissection, il existe une solution de continuité entre la vessie et l’urètre, et c’est la vessie qui va être descendue sur l’urètre pour reconstituer le trajet du flux urinaire.

La vessie a été largement libérée par la dissection et on peut affronter les deux organes sans aucune traction excessive.

Après le retrait de la prostate, le col de la vessie, conservé lors de la dissection de la base de la prostate ou reconstitué, est suturé directement au canal de l’urèthre pour constituer une délicate anastomose vésico-uréthrale.

Cette anastomose est effectuée manuellement par le chirurgien à l’aide de fils chirurgicaux résorbables, sur une sonde vésicale tutrice qui permet aux sutures de cicatriser « à sec ».

Il ne faut pas en effet que de l’urine passe à travers les mailles de cette suture et c’est l’utilité de la sonde qui draine tout le flux urinaire en provenance de la vessie.

prostatec3

Le chirurgien contrôle au cours de l’intervention l’étanchéité de son anastomose par un test de remplissage de la vessie par la sonde urinaire qu’il a mise en place à la fin de sa suture.

Dans certains cas, notamment si le taux de PSA est supérieur à 10 ng/ml ou si le scanner ou l’IRM suspectent que les ganglions lymphatiques pelviens sont pathologiques, ils sont également retirés au cours de la même intervention pour être analysés.

Un curage ganglionnaire pelvien est alors réalisé en complément de l’ablation de la prostate.

Ces dernières années le Robot DA VINCI d’Intuitive Surgical a entrainé une petite révolution dans le domaine de la chirurgie urologique et tout particulièrement dans l’intervention de la prostatectomie radicale.

Le robot DA VINCI confère au chirurgien une dextérité, une visibilité & liberté de mouvement plus satisfaisantes que les approches traditionnelles, ainsi qu’un accès plus aisé aux organes à opérer.

La vidéo ci-dessous détaille les atouts majeurs de la prostatectomie radicale assistée du robot DA VINCI: