Peut-on prévenir ou éviter le cancer de la vessie

Peut-on prévenir ou éviter le cancer de la vessie ?

Il n’y a pas de moyen de certitude de prévenir le cancer de la vessie.

Un certain nombre de facteurs de risque comme l’âge, le sexe, le facteur racial ou l’histoire familiale ne peuvent pas être modifiés ni contrôlés.

Cependant, le risque peut être diminué en adoptant certaines pratiques d’hygiène de vie.

Ne pas fumer

Le tabac est responsable de la moitié de la survenue des cancers de la vessie.

Limiter l’exposition à certains toxiques chimiques

(notamment sur le lieu de travail)

Les travailleurs de l’industrie utilisant certains composés organiques toxiques peuvent avoir un risque accru de développer un cancer de la vessie.

Ces toxiques chimiques sont habituellement utilisés dans l’industrie du caoutchouc, du cuir, de l’impression, des textiles ou de la peinture.

Certains composants chimiques utilisés dans les lotions pour les cheveux ou la barbe peuvent également augmenter ce risque.

Il est donc important pour les coiffeurs ou les barbiers qui utilisent couramment ces produits de prendre un certain nombre de précautions.

 

 

Par contre, l’utilisation personnelle de ces produits n’augmente pas le risque de développer un cancer de la vessie.

Certains travaux ont suggéré que les personnes exposées à la fumée des moteurs diesel dans l’espace de travail peuvent également avoir un risque accru de développer un cancer de la vessie ainsi que d’autre type de cancer. Il est donc recommandé de limiter ce type d’exposition.

 

Risque fuméé diesel et cancer de la vessie

 

Boire de grandes quantités de liquide

Il est maintenant démontré que le fait d’entretenir une diurèse importante et une bonne hydratation, essentiellement avec de l’eau peut diminuer le risque de contracter un cancer de la vessie.

 

Manger beaucoup de fruits et de légumes

Plusieurs études ont suggéré qu’une diète riche en fruits et légumes pouvait prévenir l’apparition d’un cancer de la vessie, mais cette hypothèse n’a pas été confirmée par d’autres études.

De toute façon une alimentation saine ne peut être que bénéfique pour l’organisme et prévient de façon plus validée l’apparition d’autres types de cancer.

 

Fruits et légumes pour prévenir l’apparition d’un cancer de la vessie