Cancer de la prostate - taux de survie

Cancer de la prostate : un taux de survie de 99 % 10 ans après le diagnostic

D’après une étude britannique parue dans la revue New England Journal of Medicine, suite au diagnostic d’un cancer de la prostate localisé, le taux de survie s’élève à 99 % au bout de dix ans, quel que soit le traitement : chirurgie, radiothérapie ou simple surveillance active. Des chercheurs britanniques ont recruté 1.643 hommes diagnostiqués

IsoPSA

IsoPSA, le nouveau test PSA qui identifie les tumeurs à faible risque

On connaît les limites du test PSA, et même ses risques, avec les risques de sur-diagnostic, sur-biopsie et sur-traitement. Bien que devant aujourd’hui faire l’objet d’une décision éclairée médecin-patient, le dosage duPSA est toujours utilisé comme un outil de dépistage de masse (y compris en France). Cependant il entraîne immanquablement toujours des sur-diagnostics de cancers

facteurs-risque

L’alcool, un facteur de risque du cancer de la prostate?

Des chercheurs ont mis en évidence une relation dose-réponse entre le niveau de consommation d’alcool et le risque de cancer de la prostate, dès les premiers verres quotidiens. Selon une méta-analyse publiée dans la revue BMC Cancer, des chercheurs ont mis en évidence une relation dose-réponse entre le niveau de consommation d’alcool et le risque

Lire plus
Echographie guidage pour guider la biopsie de la prostate

IRM ou écho ou les deux pour guider la biopsie de la prostate ?

La comparaison de la valeur des résultats de la biopsie de prostate (BP) sous le contrôle de l’imagerie de résonance magnétique (IRM) ou sous celui de l’échographie transrectale est difficile, car les publications sur le sujet sont fort rares. Une étude très récente (2016) cependant, a comparé les 2 techniques à partir d’essais cliniques prospectifs

consequences-exces-cholesterol

Cancer de la prostate : les effets du cholestérol

Des taux élevés de cholestérol total et de triglycérides favorisent la récidive du cancer de la prostate : il est donc important d’agir sur ce paramètre. Cette étude de la Duke University (Caroline du Nord) a porté sur un millier de patients qui avaient subi une prostatectomie totale (ablation de la prostate). Les données concernant