Biopsie

La biopsie ciblée associée à l’imagerie médicale améliore la précision et l’efficacité du diagnostic du cancer de la prostate

L’étude PRECISION1 vise à évaluer les bénéfices de l’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM) pour le diagnostic du cancer de la prostate. Cette étude a été menée par l’université du « College of London ».

Les résultats de PRECISION confirment l’importance d’associer l’imagerie médicale à la biopsie ciblée pour un diagnostic du cancer de la prostate précis et efficace.

Les résultats de cette étude ont été présentés au congrès 2018 de l’Association Européenne d’Urologie (EAU 2018) à Copenhague, premier congrès d’urologie mondial. L’étude clinique PRECISION portait sur 500 patients hommes susceptibles de présenter des lésions cancéreuses prostatiques.

Les patients ont été examinés:

– soit par biopsie de la prostate « à l’aveugle » sous échographie transrectale,

– soit par biopsie ciblée mais uniquement si l’IRM révélait une anomalie.

Les résultats de l’étude PRECISION montrent :

– une nette amélioration  ( 50%) de la précision et de l’efficacité du diagnostic du cancer de la prostate lorsque l’IRM est utilisée en association avec la biopsie ciblée,

– une réduction des biopsies de la prostate de 28% chez les patients présentant des lésions cancéreuses bénignes, donnant lieu à une surveillance active.

« Les résultats de l’étude PRECISION ont une valeur capitale car ils mettent en évidence avec le plus haut niveau de preuve scientifique l’importance de l’utilisation de l’imagerie médicale pour le diagnostic précis du cancer de la prostate, » commente le Professeur Franck Bladou, chef du service d’urologie du Jewish General Hospital (Montréal, Canada) et investigateur de l’étude PRECISION. « L’association de l’IRM à la biopsie ciblée devrait maintenant rentrer très vite dans les recommandations de soin internationales non seulement pour optimiser la précision et l’efficacité du diagnostic, mais également pour limiter les risques de sur-traitement des patients présentant des lésions plus petites et moins agressives. »

 

Bibliographie:

1 PRostate Evaluation for Clinically Important disease: Sampling using Image-guidance Or Not?

2 La Sapienza Università di Roma (Italie), l’Oulu University Hospital (Finlande), la Martini Klinik (Allemagne), l’Erasmus University Medical Center (Pays-Bas), le Jewish General Hospital (Canada) et les Hospices Civils de Lyon (France)