Notez cet article

C’est la première signature génétique du risque de rechute du cancer du rein.

Présentée le 5 juin 2017 à l’Asco, le congrès annuel sur le cancer de Chicago, elle a été mise au point par l’équipe du Dr Escudier, oncologue médical spécialisé dans le cancer du rein à Gustave Roussy (Villejuif), en collaboration avec celle du Dr Rini à la Cleveland Clinic (Ohio, Etats-Unis).

En pratique, « il s’agit d’une combinaison de seize gènes, onze étant impliqués par exemple dans l’inflammation et la vascularisation et cinq autres étant dits de référence », a détaillé le spécialiste. Au final, l’ensemble permettra de prédire les patients susceptibles de rechute dans les cinq ans. Des outils similaires existent déjà dans le cancer du sein mais pour le rein, c’est une première.

11.000 nouveaux cas de cancer du rein par an en France

Baptisé « 16gene Recurrence Score », ce test a été développé et validé dans deux cohortes de patients atteints de cancer du rein non métastatique. « Ce test, plus efficace que  les systèmes pronostic utilisés habituellement, permettra d’identifier les patients qui pourraient tirer un bénéfice d’un traitement adjuvant », détaille le Dr Escudier. Par contre, « il ne permet pas de prédire, parmi ces patients, ceux qui vont répondre favorablement au traitement adjuvant par le sunitinib », précise le Dr Escudier. En France, on estime à 11 000 nouveaux cas par an de cancer du rein, soit 3 % de l’ensemble des cancers.

 

Source: https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cancer/asco-2017-un-premier-test-pour-predire-le-risque-de-rechute-dans-le-cancer-du-rein_113597