Docteur DAVODY, Chirurgien Urologue certifié Robot, cancérologie urologique

Docteur André-Philippe DAVODY, chirurgien urologue.C’est lorsqu’il était étudiant en médecine à la faculté de médecine Necker-Enfants Malades, toute proche du « palais du rein » à l’hôpital Necker, qu’André-Philippe DAVODY a conçu de l’intérêt pour la pathologie de l’arbre urinaire, en suivant les cours des professeurs Roger COUVELAIRE et Jean HAMBURGER, puis à l’occasion d’un stage d’externe à la clinique urologique du Professeur Jacob CUKIER. Nommé au concours de l’internat des Hôpitaux de Paris, sa formation chirurgicale est orientée vers la chirurgie viscérale et digestive, la chirurgie vasculaire et thoracique, la chirurgie gynécologique et l’obstétrique, et la chirurgie urologique à travers deux stages, à l’hôpital Bichat, et à l’hôpital Necker avec les professeurs Jacob CUKIER et Daniel BEURTON.

Docteur en médecine en 1984, lauréat de la faculté de médecine, inscrit depuis 1984 au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris, spécialiste en chirurgie générale et en chirurgie urologique, il est Assistant des Hôpitaux de Paris pendant 3 ans auprès du professeur Albert MOULONGUET et il enseigne l’urologie avec le titre de chef de clinique au cours de la même période à la faculté de médecine Xavier Bichat.

A la fin de son clinicat, il retourne à la clinique urologique de l’hôpital Necker où il est nommé praticien hospitalier (temps partiel), d’abord provisoire en 1992 avec le professeur CUKIER puis après le départ de celui-ci il est titularisé sur concours, et exerce la fonction de 1993 à 1998 dans le service du professeur Bertrand DUFOUR.

Au cours de cette même période, il est membre actif du syndicat des Chirurgiens des Hôpitaux de Paris.C’est également en 1992 qu’il effectue un séjour aux États Unis, pour se perfectionner auprès du Professeur Carl OLSON dans la pratique de la prostatectomie radicale pour le traitement curatif du cancer de la prostate au Presbyterian Medical Center de New York (Columbia University).

En parallèle de ses activités chirurgicales urologiques de traitements et de soins aux patients, le docteur DAVODY poursuit depuis 1994, date de son inscription sur la liste des Experts Médecins près la Cour d’Appel de PARIS, une carrière d’auxiliaire de justice.
Il est également depuis 1999 expert près la Cour Administrative d’Appel de Paris et il a été missionné à plus de 370 reprises par des magistrats dans des procédures pénales, civiles et administratives.

Titulaire d’un diplôme d’université en andrologie et d’un diplôme inter-universitaire en cancérologie urologique, le docteur DAVODY possède un droit d’exercice complémentaire en Cancérologie option Traitements Médicaux des Cancers accordé par le Conseil de l’Ordre des Médecins (VAE ORDINALE) .
Le docteur DAVODY est également titulaire du diplôme inter-universitaire d’endoscopie en urologie et en gynécologie où l’enseignement de la coelioscopie a été dispensé par le Dr. Arnaud WATTIEZ et les professeurs BRUHAT et C.C.ABBOU.
Il est par ailleurs diplômé de l’Université Paris 5 et de l’Ecole Européenne de Chirurgie (Diplôme Universitaire de Nouvelles Techniques Chirurgicales en Urologie – professeur Guy VALLANCIEN).
Sa formation à la chirurgie par coelioscopie a été complétée par ses passages dans des centre experts (Bordeaux, Le Mans, Créteil, Lyon, Nantes, Caen, Clermont Ferrand).

La formation à la chirurgie sur le robot DA VINCI a été dispensée à l’IRCAD (Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif) à STRASBOURG et à l’Ecole Européenne de Chirurgie à PARIS (Drs. CATHELINEAU et ROZET), ainsi que par compagnonage chirurgical (Drs MONOD, VAESSEN, BARRÉ et Roland CHICHE à PARIS, Drs GASTON et PIECHAUD à BORDEAUX, Dr. Alex MOTTRIE à AALST en BELGIQUE) pour la prostatectomie par laparoscopie robot-assistée (RALP) et pour la néphrectomie partielle robot. Le docteur DAVODY est chirurgien certifié pour la chirurgie robotique.

Le docteur DAVODY est co-auteur de nombreuses publications scientifiques et communications aux sociétés savantes dans le domaine de l’urologie.
Membre de l’Association Française d’Urologie (AFU), il participe tous les ans à son congrès ainsi qu’à celui de l’Association Américaine d’Urologie (AUA).

Date de dernière mise à jour : Janvier 2016