Chirurgie cancer

Une combinaison de chirurgie, radiothérapie & hormonothérapie prolonge la durée de vie des patients atteints d’un cancer de la prostate avancé.

Une combinaison de chirurgie, radiothérapie & hormonothérapie prolonge la durée de vie des patients atteints d’un cancer de la prostate avancé.
5 (100%) 1 vote

Les médecins sont classiquement opposés à la prostatectomie radicale (chirurgie visant à retirer toute la glande prostatique) chez les hommes présentant un cancer de la prostate métastatique. Si le cancer a déjà migré au-delà de la prostate, pourquoi faire risquer à ces hommes de subir les effets secondaires probables de la chirurgie qui est un traitement du cancer de la prostate localisé ?

Mais en 2017, des chercheurs ont signalé qu’une stratégie de traitement agressif associant la chirurgie à d’autres traitements pourrait être utile à certains patients présentant un cancer de la prostate métastatique.

Une étude qui a inclus une courte série de patients a analysé 20 cas de cancer de la prostate métastatique. Chacun des 20 patients a bénéficié de :

 

Résultats : les niveaux de PSA chez 5 des hommes traités sont tombés à zéro et sont restés indétectables sur une période s’étendant jusqu’à 5 ans.

C’est un succès significatif car le cancer de la prostate métastatique s’avère généralement fatal au terme des 3 premières années.

(Les 15 autres patients sont des patients qui ont été inclus plus récemment et qui sont encore suivis).

Le PSA est une protéine fabriquée par les cellules de la prostate ; un taux de PSA devenu indétectable suggère une rémission du cancer.

Il faut noter que le cancer de la prostate peut récidiver longtemps après les traitements ; il faut donc des décennies pour confirmer la guérison totale.

Cette étude confirme la tendance croissante à prescrire des traitements agressifs combinés chez les patients atteints d’un cancer de la prostate avancé.

Bibliographie :

U.S. Preventive Services Task Force 2017. Prostate Cancer Screening Draft Recommendations.

Docteur André-Philippe DAVODY, chirurgien urologue.

Le Dr André Philippe Davody est Chirurgien Urologue, inscrit depuis 1984 au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris, spécialiste en chirurgie générale, en chirurgie urologique ainsi qu’en chirurgie robotique (Da Vinci). Il est également depuis 1999 expert près la Cour Administrative d’Appel de Paris. Depuis 2018, il est agréé par la Cour de Cassation et inscrit sur la liste Nationale des experts.