Notez cet article

Qu’est-ce que le cancer de la prostate

L’histoire naturelle du cancer de la prostate est bien connue. Il s’agit d’une tumeur qui évolue habituellement lentement, sur une dizaine d’années voire plus dans certains cas.

Dans sa phase initiale, la tumeur est curable, mais elle n’est pas détectable par les moyens diagnostiques actuels.

Cancer de prostate évolué: métastases osseuses multiples

Scintigraphie osseuse: métastases multiples

A la phase suivante, pendant 2 ou 3 ans, le cancer de la prostate peut être guéri et il est détectable. Cette phase, dite de curabilité, est celle ou idéalement le diagnostic doit être porté et les décisions thérapeutiques prises.

A ce stade, les patients ne présentent généralement aucun symptôme et le diagnostic a été porté habituellement à la suite d’un dosage sanguin anormal du PSA. Le cancer de la prostate est localisé, intra-capsulaire.

La dernière phase d’évolution de la maladie est la plus longue. Le cancer de la prostate n’est plus curable et à ce stade le traitement ne peut être que palliatif.
Cependant cette tumeur reste longtemps asymptomatique, puis la gêne intense s’installe, en relation avec les troubles urinaires ou les douleurs occasionnées par les métastases, en particulier osseuses.

Le traitement palliatif du cancer prostatique

Le traitement palliatif, le blocage hormonal de la sécrétion de la testostérone puis la chimiothérapie, améliore le confort et la qualité de vie du patient et retarde l’issue fatale qu’il ne peut cependant éviter.

Il est donc essentiel, notamment avant 75 ans, de porter précocement le diagnostic du cancer de la prostate pour pouvoir offrir au patient les possibilités d’une guérison, et les choix thérapeutiques seront d’autant plus agressifs que la patient est plus jeune et donc que son espérance de vie est plus grande.

La prise en charge du cancer de la prostate

La prise en charge du cancer de la prostate, le diagnostic, la réalisation des biopsies de prostate, le bilan d’extension sont réalisés par un chirurgien urologue.

Il existe depuis septembre 2004 et avec le plan cancer une obligation pour chaque praticien qui soigne des cancers de présenter le dossier de chacun de ses patients atteint d’une affection tumorale maligne devant la réunion de concertation pluridisciplinaire en cancérologie (RCP) de son établissement.

Le dossier du malade est étudié et discuté entre praticiens de diverses disciplines, notamment la cancérologie. Cette présentation est effectuée en phase initiale de la maladie et un projet thérapeutique est alors établi et communiqué au médecin traitant du patient.
Le cas de chaque patient peut également nécessiter ultérieurement d’autres présentations si un événement peut amener à une nouvelle orientation thérapeutique (aggravation, complications, rechute, récidive, métastase, etc…).

C’est avec l’urologue et son médecin traitant que le patient choisit le mode de traitement qu’il souhaite parmi les choix thérapeutiques qui lui sont proposés.