Notez cet article

Dans les années 1980, des études ont commencé à faire état d’un lien potentiel entre les vasectomies et le cancer de la prostate.  Ces études ont été une source d’inquiétude pour les hommes qui envisageaient de recourir à la vasectomie dans un but contraceptif, mais les résultats sont controversés. Alors que certaines études ont établi un lien entre les vasectomies et le cancer de la prostate, d’autres ne l’ont pas fait.

En 2017, les scientifiques ont publié la plus grande étude à ce jour sur le sujet. Ils ont combiné les données de 53 études antérieures qui ont suivi les diagnostics de cancer de la prostate chez les hommes ayant subi une vasectomie.  En tout, 15 millions d’hommes ont été suivis dans ces études pendant 24 ans.  Les chercheurs soupçonnaient que la raison pour laquelle la vasectomie et le cancer de la prostate étaient liés dans les études antérieures, est parce que que les hommes qui subissent cette procédure sont aussi plus à même de se faire suivre par un médecin et plus susceptibles d’être dépistés pour le cancer à l’aide d’un test PSA.  En conséquence, les taux élevés de cancer chez les hommes ayant subi une vasectomie ont peut-être plus à voir avec le dépistage et la détection précoce qu’avec la vasectomie elle-même.

Cette nouvelle étude a confirmé leurs soupçons : Le lien entre la vasectomie et le cancer de la prostate n’a persisté que dans les études qui n’ont pas réussi à contrôler adéquatement les taux plus élevés de dépistage du cancer.  Inversement, les études qui avaient ce biais n’ont pas réussi à mettre en évidence le lien entre la vasectomie et le cancer de la prostate.

 

Bibliographie

Source: Bhindi B, Wallis CJD, Nayan M, et al. The Association Between Vasectomy and Prostate Cancer: A Systematic Review and Meta- Analysis. JAMA Internal Medicine 2017;177(9):1273–86. PMID: 28715534.