L’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) ou adénome de la prostate désigne l’augmentation de volume naturelle de la prostate.
Bien que les causes précises de cette hypertrophie ne soient toujours pas connues avec précision, celle-ci résulte probablement de dérèglements de l’équilibre hormonal et ne doit pas être confondue avec une tumeur cancéreuse (c’est la raison pour laquelle on utilise le terme « bénigne »).
Il s’agit d’un phénomène observé chez la plupart des hommes à partir de la cinquantaine, à des degrés plus ou moins avancés.
Si la surveillance simple et/ou les thérapies médicamenteuses ne permettent pas d’obtenir des résultats jugés satisfaisants, le médecin et son patient devront alors envisager le recours à une intervention chirurgicale.

Le Dr André Philippe Davody est Chirurgien Urologue, inscrit depuis 1984 au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris, spécialiste en chirurgie générale, en chirurgie urologique ainsi qu’en chirurgie robotique (Da Vinci). Il est également depuis 1999 expert près la Cour Administrative d’Appel de Paris.