Traitements du cancer du rein

Publications sur les traitements du cancer du rein

Nouvelle découverte pour prédire l’efficacité des traitements d’immunothérapie contre le cancer du rein

De nouvelles avancées thérapeutiques offrent aujourd’hui des résultats encourageants dans le traitement du cancer du rein. L’immunothérapie présente en effet de bons résultats face à cette pathologie qui connaît habituellement un pronostic défavorable. Voici les informations essentielles à retenir.

La vie après un cancer du rein : Suivi médical et risques de rechute

Le suivi après le traitement du cancer du rein est une étape très importante et fait partie intégrante de votre parcours de soins. L’équipe médicale chargée de vos traitements (oncologue, urologue, médecin traitant, radiothérapeute) organise cette surveillance en se partageant les consultations. Selon les caractéristiques de votre tumeur rénale et vos traitements reçus, ces professionnels s’accordent entre eux, et avec vous, afin de définir le meilleur suivi possible.

Traitement du cancer du rein de stade 4

Lorsque l’on évoque le cancer du rein de stade 4, on parle d’une tumeur rénale avancée, voire métastatique. Le traitement peut varier selon les patients et les caractéristiques de cette dernière, et peut inclure une thérapie ciblée, une chirurgie, une immunothérapie ou encore une radiothérapie. Il est possible de combiner plusieurs de ces thérapies pour traiter le cancer du rein de stade 4.

Le suivi après les traitements du cancer du rein

Une triple thérapie identifiée pour le traitement du cancer du rein

Des scientifiques américains et irlandais ont conduit une étude prometteuse pour le traitement du carcinome rénal. En effet, la combinaison de médicaments et d’un peptide induit par l’enzyme ACE2 permettrait d’améliorer la survie et de maximiser les effets du traitement chez des souris atteintes d’un cancer du rein fréquent : le carcinome rénal à cellules claires.

Petit cancer du rein : un outil prédictif pour choisir entre néphrectomie partielle ou totale ?

Une équipe de scientifiques de la Clinique Mayo a élaboré un outil capable de prédire l’évolution de l’état de la fonction rénale après un traitement chirurgical par néphrectomie totale ou partielle, dans le cadre d’un cancer du rein. Cet outil permettrait aussi d’évaluer le risque de complications ainsi que le risque oncologique, afin de choisir la meilleure technique possible pour les malades.