Traitements du cancer de la prostate
Publications sur les traitements du cancer de la prostate
Les dysfonctionnements intestinaux pendant et après le traitement du cancer de la prostate
La radiothérapie est un traitement communément utilisé pour venir à bout du cancer de la prostate, le plus répandu des cancers masculins en France.
Si elle est souvent efficace, cette thérapie très agressive est aussi susceptible de provoquer des effets secondaires importants, survenant parfois en différé, alors que le traitement est terminé depuis plusieurs mois.
Cancer de la prostate, une meilleure efficacité du traitement au Zytiga
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent en France, bien qu’il ne touche que la population masculine. Cette maladie peut prendre différentes formes, mais il s’agit généralement d’un cancer qui survient tardivement et évolue lentement.
Read MoreLes tests génomiques dans l’arsenal thérapeutique de la lutte contre le cancer de la prostate
Du fait de ses récidives fréquentes, le cancer de la prostate est aujourd’hui considéré comme une maladie de longue durée, qui doit faire l’objet d’un suivi médical rigoureux pour détecter précocement tout signe de rechute. Les tests génomiques offrent de nouvelles perspectives pour mieux évaluer les risques de récidives lors du diagnostic du cancer, et pour mettre en œuvre un protocole de traitement curatif et préventif adapté à chaque patient.
Read MoreL’après cancer de la prostate: quel suivi après les différents traitements? les précautions à prendre
Le suivi médical fait partie prenante du traitement du cancer de la prostate et de sa réussite sur le long terme. Cette étape des soins permet de détecter précocement toute récidive de la maladie ainsi que d’accompagner le patient tout au long de son rétablissement, notamment pour surveiller l’apparition d’éventuelles complications.
Read MoreCancer de la prostate métastatique résistant à la castration : quelle séquence proposer?
Face au cancer de la prostate métastatique résistant à la castration, le choix des séquences de chimiothérapie à initier s’est diversifié. Les résultats de plusieurs grandes études ont en effet mis en évidence l’intérêt de certaines séquences thérapeutiques face à ce type de tumeurs.
Read MoreLe Psycho-oncologue : une aide psychologique & soins de support pour les patients
Le cancer et ses traitements affectent le corps, mais aussi l’esprit. Une majorité de patients atteints de cancer de prostate éprouvent des difficultés dans leur vie sexuelle et leur qualité de vie générale. Si une amélioration notable apparaît avec l’arrêt des traitements, certaines répercussions psychologiques peuvent persister. Le psycho-oncologue peut vous aider à traverser ces épreuves.
Read MoreCoronavirus et cancer de la prostate : les précautions à prendre
Vous êtes suivi pour un cancer de la prostate et vous vous posez sans doute des questions face à l’épidémie de coronavirus COVID-19 qui sévit actuellement. Voici quelques éléments de réponse avec les dernières informations données par les autorités sanitaires.
Read MoreCancer de la prostate : Meilleur survie des patients traités par prostatectomie radicale VS surveillance active
On croit souvent à tort qu’il n’y a qu’un seul essai, scandinave, qui montre la supériorité de la prostatectomie radicale (PR) sur la surveillance active (SA) en termes de survie dans le cancer de la prostate (KP). (1ère assertion). On accrédite aussi l’idée que l’efficacité de la PR dépend du groupe de risque du KP, ce qui est contestable (2ème assertion).
Read MoreL’hormonothérapie après prostatectomie pourrait augmenter le risque de mortalité chez certains patients
Les résultats d’une étude annoncés lors de la 61e édition de l’ASTRO (Réunion annuelle de la Société américaine de radio-oncologie) à Chicago révèlent que l’hormonothérapie à long terme post-prostatectomie n’aurait pas que des effets bénéfiques chez certains patients atteints de cancer de prostate.
Read MoreCancer de prostate : un traitement ciblé pourrait ralentir la propagation des tumeurs
Des essais cliniques sont en cours pour tester l’impact de l’Olaparib, un médicament utilisé à l’origine pour combattre certains cancers du sein et de l’ovaire, qui pourrait rejoindre l’arsenal des nouvelles thérapies du cancer de la prostate.
Read More