Traitements du cancer de la prostate
Publications sur les traitements du cancer de la prostate
Effets secondaires de l’hormonothérapie pour le cancer de la prostate : l’aggravation des troubles cardiovasculaires
Une équipe de scientifiques du National Cancer Institute de Vilnius (Lithuanie) a publié début 2022 les conclusions d’une étude faisant état d’une augmentation du risque de décès par maladie cardiovasculaire chez les patients traités par hormonothérapie pour leur cancer de la prostate. Les résultats sont parus dans la revue Aging Male et recommandent aux hommes de réaliser un dépistage systématique des pathologies cardiovasculaires possiblement présentes avant de prendre un traitement d’hormonothérapie du cancer de la prostate.
Read MoreNouveau traitement par le fer contre la récidive du cancer de la prostate
L’hormonothérapie est un traitement fréquent du cancer de la prostate. Mais la maladie peut réapparaître, ce qui rend difficile sa prise en charge pour le rendre moins résistant au traitement. Des chercheurs américains ont pu obtenir de bons résultats dans le traitement des cellules cancéreuses récurrentes grâce à une thérapie à base de fer.
Read MoreCancer de la prostate avec métastases : un nouveau traitement prometteur par l’hormonothérapie de nouvelle génération
La Food and Drug Administration (FDA), a approuvé récemment la première hormonothérapie orale pour soigner le cancer de la prostate avancé. L’Orgovyx (lugolix), l’objet de cette approbation aux États-Unis, est donc actuellement le premier et seul médicament d’hormonothérapie orale capable de réduire la testostérone.
Read MoreL’espérance de vie (survie) du cancer de la prostate
Les données statistiques attribuées à la survie du cancer de la prostate sont des estimations globales qui, si elles peuvent rassurer bon nombre de patients atteints par la maladie, doivent être interprétées avec la plus grande prudence. Ces données ne permettent pas d’estimer les chances de survie d’un individu en particulier. De nombreux éléments sont pris en compte afin d’évaluer le pronostic et l’espérance de vie des patients touchés par une tumeur prostatique.
Read MoreLes avantages de l’IRM multiparamétrique pour prévenir les biopsies répétées pendant la surveillance active
Toute suspicion de cancer prostatique amène actuellement à une biopsie standard transrectale guidée par l’échographie.Cette biopsie qui permet de recueillir une dizaine de carottes de tissu prostatique comporte deux écueils : sous-détection de cancers de haut grade, cliniquement significatifs, d’une part, surdiagnostic de cancers de bas grade cliniquement non significatifs, d’autre part
Read MoreDécouverte et impact de la protéine kinase 2 et espoir de traitement des métastases du cancer de prostate
Une protéine nommée kinase 2 a été récemment identifiée par une équipe de chercheurs du Cedars-Sinai Medical Center à Los Angeles, aux États-Unis, et pourrait jouer un rôle dans le traitement des cancers de la prostate. On la retrouve notamment dans les formes agressives de tumeurs prostatiques métastatiques.
Read MoreLa récupération après ablation prostate : la kinésithérapie de relaxation pour rétablir la continence
La prostatectomie effectuée dans le cadre du traitement du cancer de la prostate entraîne des effets secondaires comme l’incontinence urinaire immédiate. Cette complication se résorbe peu à peu au cours des deux années qui suivent le geste opératoire pour ne concerner que 5 à 20 % des patients opérés.
Read MoreLes promesses de la chirurgie par ultrasons pour traiter le cancer de prostate
La chirurgie par ultrasons focalisés (HIFU) a déjà démontré des bénéfices pour traiter les patients atteints de cancer en ciblant uniquement les tissus atteints de manière très ciblée. Elle permet notamment de réduire les risques d’effets secondaires indésirables. Récemment, un nouvel essai clinique de phase II mené par les médecins du Memorial Sloan Kettering Cancer Center (MSK) de New York aux États-Unis a confirmé ces découvertes.
Read MoreCancer de la prostate, une meilleure efficacité du traitement au Zytiga
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent en France, bien qu’il ne touche que la population masculine. Cette maladie peut prendre différentes formes, mais il s’agit généralement d’un cancer qui survient tardivement et évolue lentement.
Read MoreOrgovyx une nouvelle hormonothérapie orale pour traiter les tumeurs avancées de prostate
La Food and Drug Administration (FDA), a approuvé récemment la première hormonothérapie orale pour soigner le cancer de la prostate avancé. L’Orgovyx (lugolix), l’objet de cette approbation aux États-Unis, est donc actuellement le premier et seul médicament d’hormonothérapie orale capable de réduire la testostérone.
Read More