Traitements du cancer de la prostate

Publications sur les traitements du cancer de la prostate

Les dysfonctionnements intestinaux pendant et après le traitement du cancer de la prostate

La radiothérapie est un traitement communément utilisé pour venir à bout du cancer de la prostate, le plus répandu des cancers masculins en France.
Si elle est souvent efficace, cette thérapie très agressive est aussi susceptible de provoquer des effets secondaires importants, survenant parfois en différé, alors que le traitement est terminé depuis plusieurs mois.

Les tests génomiques dans l’arsenal thérapeutique de la lutte contre le cancer de la prostate

Du fait de ses récidives fréquentes, le cancer de la prostate est aujourd’hui considéré comme une maladie de longue durée, qui doit faire l’objet d’un suivi médical rigoureux pour détecter précocement tout signe de rechute. Les tests génomiques offrent de nouvelles perspectives pour mieux évaluer les risques de récidives lors du diagnostic du cancer, et pour mettre en œuvre un protocole de traitement curatif et préventif adapté à chaque patient.

L’après cancer de la prostate: quel suivi après les différents traitements? les précautions à prendre

Le suivi médical fait partie prenante du traitement du cancer de la prostate et de sa réussite sur le long terme. Cette étape des soins permet de détecter précocement toute récidive de la maladie ainsi que d’accompagner le patient tout au long de son rétablissement, notamment pour surveiller l’apparition d’éventuelles complications.

Le Psycho-oncologue : une aide psychologique & soins de support pour les patients

Le cancer et ses traitements affectent le corps, mais aussi l’esprit. Une majorité de patients atteints de cancer de prostate éprouvent des difficultés dans leur vie sexuelle et leur qualité de vie générale. Si une amélioration notable apparaît avec l’arrêt des traitements, certaines répercussions psychologiques peuvent persister. Le psycho-oncologue peut vous aider à traverser ces épreuves.

Cancer de la prostate : Meilleur survie des patients traités par prostatectomie radicale VS surveillance active

On croit souvent à tort qu’il n’y a qu’un seul essai, scandinave, qui montre la supériorité de la prostatectomie radicale (PR) sur la surveillance active (SA) en termes de survie dans le cancer de la prostate (KP). (1ère assertion). On accrédite aussi l’idée que l’efficacité de la PR dépend du groupe de risque du KP, ce qui est contestable (2ème assertion).

L’hormonothérapie après prostatectomie pourrait augmenter le risque de mortalité chez certains patients

Les résultats d’une étude annoncés lors de la 61e édition de l’ASTRO (Réunion annuelle de la Société américaine de radio-oncologie) à Chicago révèlent que l’hormonothérapie à long terme post-prostatectomie n’aurait pas que des effets bénéfiques chez certains patients atteints de cancer de prostate.

Limitez vos déplacements et privilégiez la consultation vidéo !

Afin de protéger la santé de nos patients suite à l'épidémie du Covid-19, le cabinet du Dr Davody assure la totalité des consultations en vidéo jusqu'à la fin de l'épidémie. Cliquez sur le bouton ci-dessous et veillez à bien suivre les 3 étapes décrites sur l'image

Consultation vidéo Dr Davody

La prise d'un RDV de consultation Vidéo se fait via le bouton ci-dessous

You have Successfully Subscribed!