Toutes nos publications sur le Cancer de la Prostate

Publication du Docteur Davody sur le cancer de la Prostate

  • Diagnostic
  • Prostate et cancer
  • Prostatectomie robotisée
  • Sexualité
  • Traitements

Les points clés du cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est le cancer le plus courant chez les hommes en France. On diagnostique près de 54 000 nouveaux cas chaque année. En fonction du type de tumeur prostatique et de l’avancée de la maladie, la prise en charge peut consister à réaliser d’abord une simple surveillance active ou à entreprendre d’emblée un traitement curatif.

Découverte de 2 nouvelles tumeurs de type du cancer de prostate

Une équipe de chercheurs américains a mis en évidence deux nouveaux types de cancers de la prostate résistant à la castration. Une découverte qui pourrait contribuer à l’élaboration de nouvelles thérapies dans le cadre du traitement du cancer de la prostate résistant à la castration. Cette catégorie de tumeurs est en effet particulièrement difficile à traiter et généralement de moins pronostic.

Prostatectomie radicale robot-assistée : quelle performance en cas de récidive d’un cancer de prostate ?

Après avoir bénéficié d’un traitement focal pour un cancer de la prostate, il est possible pour les patients de voir apparaître des récidives. Celles-ci peuvent survenir malgré un traitement par chimiothérapie, radiothérapie ou encore hormonothérapie. Lorsque la récidive se manifeste, la chirurgie par prostatectomie radicale robot-assistée est-elle efficace ?

Effets secondaires de l’hormonothérapie pour le cancer de la prostate : l’aggravation des troubles cardiovasculaires

Une équipe de scientifiques du National Cancer Institute de Vilnius (Lithuanie) a publié début 2022 les conclusions d’une étude faisant état d’une augmentation du risque de décès par maladie cardiovasculaire chez les patients traités par hormonothérapie pour leur cancer de la prostate. Les résultats sont parus dans la revue Aging Male et recommandent aux hommes de réaliser un dépistage systématique des pathologies cardiovasculaires possiblement présentes avant de prendre un traitement d’hormonothérapie du cancer de la prostate.