La curiethérapie interstitielle ou brachythérapie traite le cancer de la prostate localisé en réalisant une irradiation par implantation locale de grains d’iode ou d’irridium radioactif dans la prostate sous repérage échographique.
Cette technique de brachythérapie s’adresse idéalement à de petites tumeurs (taux de PSA inférieur à 10 ng/ml) bien différenciées (score de gleason inférieur à 7) développées au sein d’une prostate peu hypertrophiée, quoique ici encore comme avec la radiothérapie externe l’encadrement du traitement par une hormonothérapie puisse faire diminuer les dimensions de la glande.
Un antécédent d’intervention préalable sur la prostate comme la résection endoscopique d’une hypertrophie bénigne dans les années précédentes est une contre-indication à la réalisation d’une curiethérapie interstitielle. Certaines localisations du cancer de la prostate dans la glande sont également peu favorables pour envisager ce type de traitement.
Les modalités de traitement, avantages, efficacité et complications ou risques de la curiethérapie interstitielle sont abordés dans la fiche de recommandations du CEDIT (CEDIT = Comité d’Evaluation et de Diffusion des Innovations Technologiques de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris).
Le Dr André Philippe Davody est Chirurgien Urologue, inscrit depuis 1984 au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris, spécialiste en chirurgie générale, en chirurgie urologique ainsi qu’en chirurgie robotique (Da Vinci). Il est également depuis 1999 expert près la Cour Administrative d’Appel de Paris.