Un facteur de risque, c’est n’importe quel élément qui modifie le risque d’une personne de contracter une maladie comme un cancer.
De nombreux facteurs de risque ont été reconnus pour de nombreux cancers. Certains facteurs de risque comme le tabagisme peuvent être modifiés voire supprimés.
D’autres comme l’âge du sujet ou l’histoire familiale ne peuvent pas être modifiés.
Cependant, le fait de posséder un ou plusieurs facteurs de risque pour une maladie donnée ne signifie pas que la personne va être atteinte par cette maladie.
Un certain nombre de personnes qui ont des facteurs de risque n’ont jamais de cancer de vessie alors que d’autre personnes atteintes par cette maladie n’avaient pas de facteur de risque ou des facteurs de risque mineurs.
Il est cependant important de bien connaitre ces facteurs de risque car certaines modifications de l’hygiène de vie des personnes permettent de diminuer le risque de contracter la maladie.
Par ailleurs, le fait de reconnaitre des personnes à haut risque de contracter un cancer de vessie permet de leur proposer de réaliser des tests qui permettent de les diagnostiquer plus tôt, lorsque les traitements sont plus susceptibles d’être efficaces.
Si une même personne possède plusieurs facteurs de risque pour le cancer de la vessie, elle est plus susceptible de développer un cancer de la vessie qu’une personne ne possédant pas de tels facteurs.
Les chercheurs ne connaissent pas exactement la cause de la plupart des cancers de la vessie.
Cependant, ils ont individualisé un certain nombre de facteurs de risque et ils commencent à comprendre comment ils peuvent interagir sur les cellules de la vessie pour les rendre cancéreuses.
Nous envisagerons dans d’autre articles :
- Les facteurs de risques modifiables du cancer de la vessie ;
- Les facteurs de risques non modifiables du cancer de la vessie .
Le Dr André Philippe Davody est Chirurgien Urologue, inscrit depuis 1984 au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris, spécialiste en chirurgie générale, en chirurgie urologique ainsi qu’en chirurgie robotique (Da Vinci). Il est également depuis 1999 expert près la Cour Administrative d’Appel de Paris.