L’urètre masculin est le conduit à la fois urinaire et génital. C’est un canal musculo-membraneux étendu de la vessie jusqu’à l’extrémité de la verge qui achemine le sperme et par lequel la vessie se vidange vers l’extérieur. Un muscle circulaire, le sphincter, situé à sa partie initiale, permet le contrôle de la miction. L’urètre est bien plus long chez l’homme que chez la femme (15 à 20 cm versus environ 3 à 4 cm).
On peut envisager de décrire cet organe en fonction de 3 aspects: aspect embryologique (zones de localisation des portions de l’urètre), aspect anatomique (nature des éléments les entourant) et aspect fonctionnel (degré de mobilité).
Aspect embryologique et anatomique: localisation des portions de l’urètre
On distingue l’urètre postérieur et l’urètre antérieur.
L’urètre postérieur
Il comprend l’urètre pré-prostatique, l’urètre prostatique et l’urètre membraneux.
- L’urètre pré-prostatique (également appelé intra-mural)
Il est situé au niveau du col vésical et est entouré par le sphincter vésical lisse.
- L’urètre prostatique intra pelvien
Il débute au col de la vessie et traverse la prostate sur 2 à 3 cm, en gardant une direction quasi-verticale. Il rejoint les voies génitales puis le plancher pelvien (recouvert par le diaphragme uro-génital). Cette portion de l’urètre peut être comprimée en cas de maladie de la prostate. A son niveau, s’ouvrent les canaux éjaculateurs au niveau d’une saillie médiane, le veru montanum. La face postérieure de l’urètre est ponctuée par les orifices des glandes prostatiques.
- L’urètre membraneux
C’est une courte portion de 1 à 2 cm traversant le plancher pelvien obliquement vers l’avant et le bas. Il est entouré du sphincter externe (anneau de fibres musculaires striées).
L’urètre antérieur (également appelé urètre spongieux)
Situé dans le corps spongieux, il comprend l’urètre périnéal, l’urètre pénien et se termine par le méat urétral.
- L’urètre périnéal
Il se prolonge jusqu’à la racine de la verge selon un trajet oblique. Il comprend l’urètre bulbaire situé au niveau du périnée. C’est une zone large et angulée assurant la jonction entre l’urètre membraneux et l’urètre pénien. Il reçoit les canaux excréteurs des glandes de Cowper produisant un liquide lubrificateur émis avant l’éjaculation.
- L’urètre pénien
Cette portion de 10 à 12 cm de long et de quelques mm de diamètre parcourt la verge et est formée par l’urètre spongieux assurant une fonction érectile. Il reçoit les sécrétions des glandes de Littré qui lubrifient l’urètre.
- Le méat urétral
C’est l’ouverture de l’urètre à l’extrémité de la verge. Cette zone est la moins dilatable du canal et, en général, la plus étroite (de moins de 1 cm de large).
L’urètre antérieur est en rapport étroit avec les structures érectiles : il chemine dans la gouttière des corps caverneux et il est entouré par le corps spongieux.
Aspect fonctionnel: portions fixes et mobiles de l’urètre
Fonctionnellement, l’urètre comprend une portion fixe et une portion mobile.
– La portion fixe comprend l’urètre postérieur et l’urètre périnéal (appartenant à l’urètre antérieur). Sa fixité est assurée par la prostate, le plancher pelvien et le ligament suspenseur du pénis dont la structure élastique permet d’effacer l’angle entre les parties fixes et mobiles de l’organe.
– La partie mobile comprend l’urètre pénien.
Lorsque le pénis n’est pas en érection, il présente un trajet en S inversé.
Quelques éléments bibliographiques
En Français
Anatomie médicale (4ème édition, Moore et Dalley, Ed. de boeck)
http://www.coursmedecine.com/anatomie/cours-anatomie/luretre/
http://www.fichier-pdf.fr/2012/09/01/appareil-u/ télécharger le fichier pdf situé tout en bas de page
En anglais
http://www.urethralcenter.it/English_version/pagine/anatomia_uretrale.html
http://www.strictureurethra.com/anatomy-and-patho-physiology.html
Le Dr André Philippe Davody est Chirurgien Urologue, inscrit depuis 1984 au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris, spécialiste en chirurgie générale, en chirurgie urologique ainsi qu’en chirurgie robotique (Da Vinci). Il est également depuis 1999 expert près la Cour Administrative d’Appel de Paris.