Yoga et prostate

Le yoga diminue les effets secondaires liés au traitement d’un cancer de la prostate.

Le yoga diminue les effets secondaires liés au traitement d’un cancer de la prostate.
Notez cet article

Des décennies de recherche ont montré que le yoga peut réduire la fatigue émotionnelle et physique provoquée par le traitement du cancer. En 2017, les scientifiques ont rapporté pour la première fois que c’est également vrai pour les hommes qui suivent un traitement contre le cancer de la prostate. Les hommes qui ont suivi un cours de yoga deux fois par semaine pendant la radiothérapie pour le cancer de la prostate ont rapporté moins de fatigue, moins d’effets secondaires sexuels et un meilleur fonctionnement urinaire que les hommes qui n’en suivaient pas.

 

L’équipe de recherche a recruté 50 hommes âgés de 53 à 85 ans chez qui a été diagnostiqué un cancer de la prostate non métastatique précoce ou avancé. Parmi eux, 22 ont été assignés à des cours de yoga et les autres n’ont pas participé au yoga. Tous les hommes ont reçu les traitements de radiothérapie prévus ; 29 d’entre eux suivaient également une hormonothérapie et 19 avaient déjà été traités par chirurgie.  Les groupes de yoga et de contrôle étaient comparables en ce qui concerne les divers traitements contre le cancer ainsi que les traitements pour les effets secondaires.

 

Le type de yoga évalué dans l’étude, appelé yoga Eischens, se concentre sur la tenue et le maintien des poses, et est accessible à tous les types d’organismes et niveaux d’expérience. Les séances ont duré 75 minutes chacune. Avant, pendant et après l’étude de neuf semaines, on a demandé aux hommes d’évaluer leur fatigue ainsi que leurs symptômes sexuels et urinaires.

 

Les hommes du groupe de yoga ont signalé une amélioration ou une stabilisation des symptômes au fil du temps, tandis que les hommes du groupe de non-yoga ont signalé une aggravation des symptômes. Les auteurs en ont déduit que le yoga améliore la fonction érectile et urinaire en renforçant les muscles pelviens et en améliorant la circulation sanguine.  Ils conseillent aux hommes de ne pas négliger cette possibilité et de rechercher un groupe de yoga et un instructeur avec qui ils se sentent à l’aise.

 

 Bibliographie

Ben-Josef AM, Chen J, Wileyto P, et al. E ect of Eischens Yoga During Radiation Therapy on Prostate Cancer Symptoms and Quality of Life: A Randomized Phase II Trial. International Journal of Radiation Oncology, Biology, Physics 2017;98(5):1036–44. PMID: 28721886.

Docteur André-Philippe DAVODY, chirurgien urologue.

Le Dr André Philippe Davody est Chirurgien Urologue, inscrit depuis 1984 au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris, spécialiste en chirurgie générale, en chirurgie urologique ainsi qu’en chirurgie robotique (Da Vinci). Il est également depuis 1999 expert près la Cour Administrative d’Appel de Paris. Depuis 2018, il est agréé par la Cour de Cassation et inscrit sur la liste Nationale des experts.