La consommation quotidienne d’huile d’olive, mais aussi de noix, agit de manière particulièrement bénéfique chez les patients souffrant d’un cancer prostatique.
Durant une période de dix ans, ces chercheurs de l’université de Californie (San Francisco) ont suivi un groupe de quelque cinq mille hommes atteints d’un cancer de la prostate non métastasique. Leur consommation d’acides gras saturés, monoinsaturés, polyinsaturés et trans-saturés a été analysée, ainsi que les apports en graisses animales et végétales.
Après isolement de ces données par rapport à d’autres facteurs (âge, caractéristiques socio-démographiques, addictions…), il s’avère que l’intégration dans l’alimentation d’huiles végétales saines, et en particulier l’huile d’olive, exerce un effet protecteur contre l’évolution défavorable de la maladie, mais aussi par rapport aux maladies cardiovasculaires et à d’autres formes de cancer.
Une cuillère à soupe par jour d’huile d’olive se traduit par un impact extrêmement bénéfique, tout comme une poignée de noix, encore que dans une moindre mesure. Les auteurs expliquent cela par l’action des antioxydants et la réduction de l’inflammation et de la résistance à l’insuline.
Source: JAMA Internal Medicine (http://archinte.jamanetwork.com/journal.aspx)
Le Dr André Philippe Davody est Chirurgien Urologue, inscrit depuis 1984 au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris, spécialiste en chirurgie générale, en chirurgie urologique ainsi qu’en chirurgie robotique (Da Vinci). Il est également depuis 1999 expert près la Cour Administrative d’Appel de Paris.