Radiotherapie et cancer de la vessie

L’hormonothérapie associée à la radiothérapie prolonge la survie des hommes en récidive de cancer de la prostate.

L’hormonothérapie associée à la radiothérapie prolonge la survie des hommes en récidive de cancer de la prostate.
5 (100%) 1 vote

Le cancer agressif de haut grade qui est encore confiné à la prostate est généralement traité chirurgicalement. Mais un tiers des hommes dont la prostate a été retirée connaîtront ultérieurement une augmentation du taux de PSA qui pourrait révéler la récidive du cancer. Les médecins appellent cela la “récidive biochimique”, et ils la traitent en irradiant la loge de la prostate.

Cependant, en 2017, les scientifiques ont rapporté que la radiothérapie est plus efficace pour traiter la récidive biochimique lorsqu’elle est associée à une hormonothérapie.

Pour cette étude, ils ont inclus 760 hommes ayant une récidive biochimique qu’ils ont séparés en deux groupes:

  1. Un groupe a reçu une radiothérapie et un traitement hormonal,
  2. L’autre groupe a reçu une radiothérapie et des comprimés placebo tous les jours.
  3. Les résultats ont montré que la combinaison de la radiothérapie et de l’hormonothérapie ont permis de réduire de plus de moitié le taux de mortalité par cancer de la prostate.

Après un suivi d’environ 12 ans, 5,8 % des hommes du groupe de traitement combiné étaient décédés d’un cancer de la prostate, comparativement à 13,4 % dans le groupe de traitement par rayons uniquement.

Les taux de cancer de la prostate métastatique étaient également plus faibles chez les hommes traités par hormonothérapie : 14,5 % comparativement à 23 % chez les témoins traités par placebo.

Les auteurs en ont déduit que l’hormonothérapie détruit les cellules cancéreuses dans le sang qui échappent aux effets des radiations.

Bibliographie

Shipley WU, Seiferheld W, Lukka HR, et al. Radiation with or Without Antiandrogen Therapy in Recurrent Prostate Cancer. New England Journal of Medicine 2017;376(5):417–28. PMID: 28146658.

 

Docteur André-Philippe DAVODY, chirurgien urologue.

Le Dr André Philippe Davody est Chirurgien Urologue, inscrit depuis 1984 au tableau de l’Ordre des Médecins de la ville de Paris, spécialiste en chirurgie générale, en chirurgie urologique ainsi qu’en chirurgie robotique (Da Vinci). Il est également depuis 1999 expert près la Cour Administrative d’Appel de Paris. Depuis 2018, il est agréé par la Cour de Cassation et inscrit sur la liste Nationale des experts.