4.5/5 - (8 votes)

Troubles de l’érection, difficultés à uriner, problème d’infertilité… font partie des motifs qui poussent à consulter un médecin urologue. L’urologie est en effet la spécialité de l’appareil urinaire masculin et féminin, et de l’appareil génital masculin.

Voici les informations utiles avant de prendre un rendez-vous de consultation en urologie.

 

La spécialité de l’urologie :

L’urologie est une spécialité médicale et chirurgicale puisque tous les médecins urologues français sont également chirurgiens.

Ces spécialistes s’occupent des troubles et pathologies affectant l’appareil urinaire de la femme et de l’homme (vessie, urètre, uretères, reins, bassinets…) et l’appareil génital et reproducteur de l’homme (verge, testicules, prostate). Dans ce contexte, il traite également les problèmes d’érection et de fertilité des hommes.

Le chirurgien urologue prend en charge les patients du diagnostic au traitement. Il peut s’agir de malformations congénitales, de maladies infectieuses, de lithiases, de tumeurs…

 

Pourquoi consulter un urologue ?

La plupart du temps, la consultation auprès d’un chirurgien urologue est demandée par le médecin traitant. C’est notamment le cas lorsqu’il existe des signes cliniques inhabituels qui peuvent faire suspecter un trouble ou une pathologie de l’appareil urinaire (féminin et masculin) ou génital masculin.

L’urologue peut être sollicité dans les cas suivants :

La cancérologie urologique est plus particulièrement la spécialité du Dr Davody.

 

La consultation d’urologie

Le choix du professionnel de santé est important pour votre prise en charge médicale ou chirurgicale. En effet, puisqu’il s’agit de discuter et de traiter des troubles intimes, votre médecin urologue doit être à l’écoute, doté à la fois d’un grand sens humain et d’une maîtrise technique infaillible.

Très souvent, la prise en charge urologique ne nécessite pas de chirurgie urinaire ou génitale. Il est donc possible de réaliser un traitement médical et un suivi en consultation classique.

Toutefois, les interventions chirurgicales font partie du quotidien des urologues.

Le Docteur Davody intervient dans deux établissements de santé qui sont équipés avec des technologies innovantes (chirurgie robot-assistée, lasers…) de façon à traiter de façon optimale les cancers et les troubles urologique.

La consultation d’urologie permet au praticien de réaliser un premier examen clinique. En fonction de celui-ci, il peut demander la réalisation d’examens additionnels, en cas de doute.

Ces examens complémentaires varient en fonction des patients et des pathologies suspectées. Il peut s’agir :

  • d’une échographie ;
  • d’un scanner ;
  • d’une IRM ;
  • d’analyses de sang, d’urine ou encore de sperme.

Les résultats de l’ensemble de ces examens permettent de réaliser un diagnostic précis afin de décider de la prise en charge thérapeutique à adopter : le traitement médical et/ou le traitement chirurgical.

Si la chirurgie est nécessaire, elle sera programmée par votre médecin urologue. C’est également lui qui vous opérera. L’intervention se déroule en bloc opératoire en hospitalisation classique, ou bien en ambulatoire en fonction du type de l’intervention.

Votre médecin urologue assure également le suivi postopératoire.

 

Chirurgie urologique : Quelles sont les spécialités du Docteur Davody ?

Le Docteur Davody est spécialisé dans la prise en charge des cancers de la prostate et du rein, dans le traitement de l’adénome de la prostate, des sténoses urétrales et des troubles de la statique pelvienne (chez les femmes).

La plupart des consultations concernent ces troubles et se déroulent au cabinet.

Le Docteur Davody est spécialisé dans les techniques de chirurgie mini-invasives.

L’essentiel des interventions chirurgicales qu’il réalise concernent :

  • la chirurgie par coelioscopie assistée par le robot DA VINCI en cancérologie (prostate, vessie, rein), en chirurgie de la voie excrétrice supérieure (anomalies congénitales de la jonction pyélo urétérale, réimplantation urétéraux vésicales) et le traitement des prolapsus génitaux de la femme;
  • l’énucléation laser HOLEP et THUFLEX de l’hypertrophie bénigne de la prostate (adénome) ;

le traitement des sténoses et rétrécissements urétraux (chez l’homme) avec lambeaux de muqueuse buccale.