5/5 - (1 vote)

Le diabète est une pathologie qui touche de nombreuses personnes et qui se traduit par un taux de sucre trop élevé dans le sang, pouvant entraîner des complications au niveau de différents organes. Parmi ces complications, la dysfonction érectile est l’une des plus courantes et des plus invalidantes pour les hommes et leurs partenaires. Il existe donc bien une relation entre diabète et érection. Mais comment ces deux troubles sont-ils liés ? Et comment avoir une vie sexuelle épanouie lorsque l’on a du diabète ?

 

Le diabète peut-il provoquer des troubles de l’érection ?

trouble erectile diabete

L’érection est un processus complexe qui implique plusieurs facteurs : vasculaire, psychologique et neurologique. Le diabète peut impacter chacun de ces facteurs et favoriser la dysfonction érectile.

 

Diabète et impuissance : les causes psychologiques

Un diagnostic de diabète peut avoir un retentissement fort sur le plan psychologique. En effet, vivre avec le diabète et ses conséquences peut s’avérer difficile.

Même si la maladie est mieux prise en charge aujourd’hui, elle peut tout de même susciter de l’angoisse et des craintes face aux risques qu’elle représente.

Par ailleurs, avoir du diabète signifie prendre des traitements médicaux au long cours et se plier à une surveillance médicale rapprochée qui peut ajouter au stress de la maladie.

Sur le plan psychologique et moral, le diabète peut donc être une source de stress, d’anxiété, de doutes et de questionnements, affectant le moral et, par ruissellement, impacter la libido et le désir.

 

Troubles d’érection : Le diabète peut dégrader le réseau vasculaire

La maladie diabétique favorise le développement de l’athérosclérose. Il s’agit d’un dépôt de plaques de graisse sur la paroi des artères. Ces plaques diminuent le diamètre des artères et réduisent le flux sanguin vers les organes. Les artères péniennes, qui jouent un rôle majeur dans l’érection, sont particulièrement sensibles à ce phénomène. Un diabète mal pris en charge ou non soigné peut altérer la circulation sanguine dans la verge et favoriser les problèmes d’érection.

Par ailleurs, le diabète peut altérer la sensibilité du pénis et être à l’origine de sensations de fourmillements ou d’engourdissements. Les hommes diabétiques peuvent donc connaître une hypersensibilité du gland et prendre moins de plaisir lors des rapports sexuels.

Le diabète peut aussi favoriser le phénomène d’éjaculation rétrograde, une anomalie qui se caractérise par le passage de sperme dans la vessie pendant l’éjaculation.

 

Diabète et érection liés par les troubles neurologiques

Le patient diabétique peut être touché par un trouble nommé neuropathie diabétique. Elle se traduit par un défaut de sensibilité des extrémités, généralement les mains et les pieds. Ce que l’on sait peut être moins, c’est que cette altération des nerfs peut concerner la zone périnéale et perturber l’apport de l’influx nerveux vers la verge, impactant aussi la bonne connexion entre le cerveau et le pénis. Dans ces conditions, le pénis n’est pas en mesure de provoquer ou de maintenir une érection satisfaisante.

 

Quels sont les effets du traitement du diabète sur l’érection?

Les traitements médicaux administrés chez le patient diabétique ne sont généralement pas responsables de problèmes d’érection.

Certains hommes peuvent toutefois expérimenter des troubles érectiles lors d’un switch de traitement. La plupart du temps, il s’agit surtout d’un déséquilibre de la maladie diabétique, et non de la responsabilité du nouveau traitement contre le diabète.

Un diabète mal équilibré peut parfois nécessiter de tester différents traitements avant de trouver la bonne combinaison. La dysfonction érectile survient donc surtout lorsque le diabète est déséquilibré, ce qui peut motiver un changement de traitement antidiabétique.

 

Diabète : comment réduire son taux de sucre dans le sang naturellement ?

manger equilibre solution diabete

Plusieurs mesures peuvent aider à réduire son taux de sucre dans le sang et son diabète de manière naturelle.

Il s’agit essentiellement de règles hygiéno diététiques quotidiennes, comme :

  • la pratique d’une activité sportive ;
  • la perte de poids ou le maintien d’un poids de santé ;
  • la consommation d’une alimentation équilibrée, nutritive et pauvre en sucre pour faire baisser son taux de glycémie ;
  • la consommation des glucides de préférence en début de journée pour laisser au corps le temps de les métaboliser ;
  • une bonne hydratation quotidienne (boire de l’eau) ;
  • une meilleure gestion de son stress et la réduction des facteurs d’anxiété.

 

Diabète et impuissance : solutions pour améliorer l’érection

En présence d’un diabète de type 2, le meilleur moyen pour retrouver une fonction érectile fonctionnelle est de bien respecter les prises médicamenteuses pour bien équilibrer son taux de sucre sanguin. Le traitement antidiabétique offre une bonne efficacité pour stabiliser la glycémie et réduire les problèmes d’érection causés par une maladie déséquilibrée.

L’alimentation joue aussi un rôle prépondérant : elle doit être aussi saine et variée que possible, en réduisant les sucres, et en essayant de manger des glucides le matin ou à midi. Les fruits et les légumes doivent être consommés en quantité suffisante suivant les recommandations de votre médecin.

Si les troubles érectiles sont toujours présents malgré la bonne prise en charge du diabète, des traitements médicaux peuvent aider. Ils nécessitent un bilan médical préalable pour en comprendre la cause et trouver la solution la plus adaptée à votre situation.

Enfin, les causes psychologiques ne sont pas à négliger, et celles-ci peuvent parfois fortement perturber l’érection, même avec des traitements efficaces.

 

Comment vivre une sexualité épanouie quand on a du diabète ?

Il est tout à fait possible de faire l’amour quand on a du diabète, si la maladie est correctement contrôlée. Bien équilibrer son diabète est donc la clé pour vivre une sexualité épanouie. Les problèmes d’érection peuvent être pris en charge efficacement, et il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin urologue.

La communication avec son ou sa partenaire est un élément déterminant pour une vie sexuelle satisfaisante. Explorer d’autres pratiques, et mettre l’accent sur d’autres formes de plaisir, autres que la pénétration, peuvent aider à renforcer l’harmonie au sein du couple et réduire la pression de la performance.